Impression frise chronologique des mathématiciens

Voici quelques explications pour ceux qui souhaiteraient imprimer la frise chronologique des mathématiciens.

Impression manuelle

Le meilleur rapport qualité/prix est sans doute d’imprimer la frise à la main avec les moyens dont on dispose. Matériel obligatoire : une imprimante A4/A3, un cutter, du temps et de l’énergie. Matériel recommandé : une plastifieuse A4/A3, un rouleau de papier autocollant pour couvrir les livres avec un faible grammage pour éviter les bulles.

Étape 1 : choisir une réduction

Pour rappel, en taille originale, la frise chronologique des mathématiciens de l’antiquité grecque à nos jours mesure 508 cm x 96 cm. La première chose est donc de réfléchir à la réduction que vous souhaitez appliquer à la frise pour l’afficher dans votre salle.

Pour vous aider dans cette démarche, ouvrez le fichier (frise_mathematicien.ne.s_v3) dans Adobe Reader, cliquez sur Imprimer, choisissez le mode Affiche et testez des réductions. Par exemple vous tapez 62 dans le champ Échelle de la mosaïque puis vous cliquez avec la souris dans le champ Chevauchement pour que les données se mettent à jour. Adobe Reader vous donne alors toutes les informations : dimensions de la frise réduite, nombre de pages etc.

Frise sans réduction

On remarque que les dimensions de l’impression sont plus grandes que celles de la frise. C’est normal puisque certaines feuilles A4 des extrémités ne seront pas entièrement remplies.

Frise avec réduction à 62 %

Vous pouvez choisir la réduction que vous souhaitez tout en gardant à l’esprit les points suivants :

  • Pas d’agrandissement (échelle supérieure à 100 %) pour ne pas perdre en qualité ;
  • Il est conseillé (mais pas obligatoire) d’imprimer la frise avec une hauteur supérieure ou égale à 60 cm pour conserver une taille imposante dans une salle ;
  • Essayez d’optimiser les effets de seuil. Dans l’exemple ci-dessus, que j’imprime à 61 % ou à 62 %, je vais utiliser 33 feuilles A4. Autant donc imprimer à 62 %.

Étape 2 : découper la frise en pages avec Adobe Reader et PDFcreator

L’idéal est d’imprimer la frise dans Adobe Reader avec la réduction choisie en mode Affiche.

Seulement on ne va pas l’imprimer avec notre imprimante habituelle. On va utiliser l’imprimante PDFcreator dans la liste des imprimantes. C’est une imprimante virtuelle qui va imprimer vos pages dans un fichier pdf au lieu de les imprimer dans la réalité. L’intérêt est énorme puisqu’en cas de problème d’impression ou si une feuille s’abîme, vous pourrez par la suite choisir exactement quelle partie/feuille de la frise vous voudrez imprimer. Si vous imprimez directement en mode affiche depuis Adobe, la frise complète s’imprimera à chaque fois (on parle ici de plusieurs dizaines de feuilles A3).

  1. Installez la version gratuite du logiciel pdfcreator
    http://download.pdfforge.org/download/pdfcreator/PDFCreator-stable
  2. Ouvrez le panneau à imprimer avec Adobe Reader et sélectionnez l’imprimante PDF Creator. Cliquez sur Affiche dans les options d’impression et faites vos réglages : réduction, chox des feuilles A4/A3 selon les possibilités de votre imprimante etc.
  3. Lancez l’impression. Le logiciel PDF Creator va se lancer mais il se peut que cela prenne du temps.
  4. Choisissez un nom pour votre fichier pdf et, sans toucher aux autres réglages, cliquez sur Enregistrer. Là encore, l’enregistrement est très long pour un fichier de 90 pages par exemple. Il faut être patient.
  5. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le fichier pdf créé et à l’imprimer comme un document classique. Si vous n’avez pas choisi de chevauchement dans les options d’impression, les pages sont entièrement remplies sans marges blanches. Sinon, chaque page aura des marges blanches correspondant à vos réglages.

Impression professionnelle

Il est possible de passer par des imprimeurs et j’attends le retour des personnes qui s’y essaieront : nom de l’imprimeur, type de support, taille, prix, qualité, délais de livraison etc.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *